Rechercher

6°/ De 1995 à 2000 - Internet et les années noires

1995 : Naissance du World Wide Web
  • 1995 : Naissance du World Wide Web
  • 1997 : Le retour de l'enfant prodigue.

 - 1995 : L'année 1995 est marquée par 2 phénomènes majeurs :

    • La naissance du World Wide Web et d'Internet.

    • La sortie de Microsoft Windows 95.

- 1997 : Au bord de la faillite, et dans un geste désespéré, Apple rachète NeXT et son fondateur charismatique, un certain Steve Jobs !

MCS poursuit son développement et devient un des rares points de vente à défendre Apple alors que cette dernière se bat pour sa survie.

 

En 1995, Apple est une société en plein désarroi. Malgré une transition plutôt réussie vers le PowerPC de Motorola, les ventes ne décollent toujours pas.

Les dirigeants se succèdent à la tête d'Apple avec plan de sauvetage sur plan de sauvetage.

Sur le plan matériel, la gamme de produits est très complexe avec des modèles qui changent de façon erratique et sans logique apparente.

Sur le plan logiciel, Mac OS est devenu un système ingérable, composé de mises à jour diverses, empilées les unes sur les autres, qui n'arrive pas à tirer parti des avancées de la technologie. Son successeur est constamment repoussé... jusqu'au moment où Apple décide qu'il est plus simple de racheter un OS développé à l'extérieur.

Par ailleurs, Apple, de façon inexplicable, passe totalement à côté du développement d'Internet !

Pour compliquer le tout, Microsoft, après des années de développement et plusieurs versions ratées, finit par commercialiser Windows 95, proposé sous licence à la plupart des constructeurs de PC.

Il est bon de noter à ce stade que Windows 95 n'a pu voir le jour que grâce à un accord secret de licence accordé par Apple qui autorisait Microsoft à utiliser une des technologies les plus importantes d'Apple : les fenêtres superposées avec calcul de régions, issues du célebrissime QuickDraw de Bill Atkinson.

Cet accord est le résultat du deuxième plus gros bluff de l'histoire de Bill Gates, où il a fait croire à un John Sculley totalement dépassé, que Microsoft arrêterait le développement d'Office pour Mac si Apple ne l'autorisait pas à copier Mac OS.

Les ventes de PC ont littéralement explosé avec une offre de produits 'Mac Like' mais à prix de PC !

Les grands comptes ont systématiquement abandonné la plateforme Apple et la plupart des distributeurs informatique ont laissé tomber le Mac, comme la FNAC qui avait déclaré publiquement 'qu'elle avait mieux à faire de ses mètres carrés que d'exposer des produits d'une société comdamnée à court terme...'

En 1997, Apple déclarait 780 millions de Dollars de perte en un trimestre et passait à quelques heures près du dépôt de bilan.

Dans cet univers apocalyptique, un seul rayon de lumière : Les Apple Centers, avec MCS à leur tête, qui soutenaient Apple contre vents et marées et continuaient à défendre la marque.

 


 (La suite de l'histoire MCS dans quelques jours !)


 

Voir les autres épisodes

 
  • 1°/ 1980 - Création de MCS

    Elie et Isaac Abitbol en 1980

    Voir

  • 2°/ 1983 - Bonjour Nice !

    Lisa 3

    Voir

  • 3°/ 1984 - Welcome to Macintosh

    Voir

  • 4°/ De 1985 à 1989 - Lasers et Apple Centers

    Voici MCS en 1989

    Voir

  • 5°/ De 1990 à 1995 - De ’Low Costs’ à MCS Cannes

    Voici l'équipe MCS en 1990... reconnaissez vous des visages ?

    Voir

  • 6°/ De 1995 à 2000 - Internet et les années noires

    1995 : Naissance du World Wide Web

    Voir