Rechercher

3°/ 1984 - Welcome to Macintosh

En Janvier 1984, Apple annonce Macintosh.

Lors de la présentation Française au Méridien de Nice, sur les 10 applications Françaises annoncées sur Macintosh, 4 étaient des Applications développées par MCS !

Plus tard dans l'année, MCS est présent au SICOB sur le stand Apple, fait une présentation de son logiciel 'TV Glass' à Bill Atkinson en personne qui ramène un exemplaire pour l'équipe Mac à Cupertino.

Du LISA au Mac :

Avoir choisi LISA en 1983 était un pari audacieux, surtout vu le prix de la machine et la difficulté de programmer à l'époque en langage objet : le Clascal Apple!

En fait, nous étions 5 personnes à savoir programmer en Clascal en France, suite à une formation faite aux Ulis par des ingénieurs de Cupertino.

Pendant l'été 1983, Elie Abitbol est convoqué aux Ulis pour une réunion confidentielle.

Lors de cette réunion, il se voit remettre un des 3 prototypes de Macintosh (en 110 volts) destinés aux développeurs Français.

Elie ABITBOL : 'Je me souviens de la présentation faite par mon ami Bruno Rives, qui était le Chef Produit Apple à l'époque, et qui a sorti le Mac de son sac kaki, comme le ferait quelques mois plus tard Steve Jobs devant une foule en délire. Les conditions de secret étaient incroyables déjà à l'époque. J'ai dû ramener le sac en cabine (hors de question de le mettre en soute) en priant pour qu'un douanier ne me demande pas de le mettre en marche car pas de transfo 110/220 sur moi)'

A MCS, nous avons travaillé enfermés dans le coffre fort (ceux qui connaissent MCS apprécieront) cachés derrière un drap pendant 6 mois. Nos collaborateurs, et même nos familles, ne pouvaient pas voir ce qui se passait derrière le drap mystérieux...

Et en Janvier 1984, nous avons présenté fièrement :

MCS Chart : un module graphique pour le tableur Multiplan de Microsoft.

MCS Basic Pkus : un ensemble de routines en assembleur pour le Basic Microsoft permettant d'afficher des graphique bitmap en utilisant des commandes de type Apple II (peek et pole,etc..) écrites par David Hemmo qui a écrit bien après le compilateur de 4D.

MCS Gestock : La première application de gestion au monde sur Macintosh.

MCS TV Glass : La première application graphique interactive sur Mac avec un aquarium animé et une loupe qui renvoyait des images zoomées sur une petite télé dan sur un coin de l'écran... bon çà ne servait à rien, mais la légende dit que la version que nous avons dédicacé à Bill Atkinson aurait été présentée à Andy Hertzfeld et reste de l'équipe Mac originale, alors... respect !

Elie ABITBOL : 'Lors du premier SICOB où nous présentions nos produits, Bill Atkinson, le Dieu vivant pour un développeur Apple de l'époque puisqu'il avait créé QuickDraw (l'ensemble des routines graphiques de Lisa et du Mac) est venu nous demander une version de notre petite démo graphique. Nous étions sans voix, presque à genous en répétant dans nos têtes 'we're not worthy, we're not worthy !'... que de souvenirs merveilleux d'une époque où nous travaillions en osmose avec Apple...'

 

Suite...

Voir les autres épisodes

 
  • 1°/ 1980 - Création de MCS

    Elie et Isaac Abitbol en 1980

    Voir

  • 2°/ 1983 - Bonjour Nice !

    Lisa 3

    Voir

  • 3°/ 1984 - Welcome to Macintosh

    Voir

  • 4°/ De 1985 à 1989 - Lasers et Apple Centers

    Voici MCS en 1989

    Voir

  • 5°/ De 1990 à 1995 - De ’Low Costs’ à MCS Cannes

    Voici l'équipe MCS en 1990... reconnaissez vous des visages ?

    Voir

  • 6°/ De 1995 à 2000 - Internet et les années noires

    1995 : Naissance du World Wide Web

    Voir